Maladie de Raynaud : causes, symptômes, traitements et complications

La forme secondaire de la maladie de Raynaud

Cette fois, la maladie de Raynaud a pour origine une autre pathologie. Elle se manifeste à partir de la quarantaine, principalement chez les hommes, et les symptômes surgissent spontanément, sans nécessairement une exposition au froid. Cette forme peut donner lieu à des symptômes plus sévères (doigts crevassés, nécrosés) et à des complications.

Quels sont les symptômes du syndrome de Raynaud ?

À la suite d’une exposition au froid, à l’humidité, à de fortes émotions ou encore à un stress intense, la circulation sanguine peut stopper dans les capillaires des extrémités des mains et des pieds. Selon le collège français des enseignants en rhumatologie, la maladie de Raynaud se caractérise par des crises brutales, dont les symptômes se manifestent en trois phases d’une amplitude de quelques minutes à quelques heures :

  • La phase syncopale ou ischémique : à la suite de la contraction des vaisseaux sanguins pendant plusieurs minutes, l’extrémité des doigts et plus rarement des orteils devient blanche, insensible et froide.
  • La phase asphyxique : la peau des extrémités des doigts bleuit et devient sensible (picotements, fourmillements).
  • La phase de récupération : le sang irrigue à nouveau les extrémités des doigts et des orteils, ces derniers deviennent alors rouges, tuméfiés, douloureux, avec des sensations de brûlures et parfois des gonflements.