Elle a été trois fois candidate à l’élection présidentielle. Mais connaissez-vous bien Marine Le Pen ? De son âge à ses enfants en passant par son patrimoine, voici ce qu’il faut savoir sur la figure du Rassemblement national.
Une mini-révolution. Plus de 50 ans après la création de son parti, Marine Le Pen a finalement passé le flambeau à Jordan Bardella : en novembre 2022, il est devenu le premier président du Rassemblement national à ne porter le patronyme Le Pen. “Mais je ne vais pas partir en vacances, je reste pleinement mobilisée”, avait-elle assuré.
Promesse tenue : à la tête des députées RN, la fille de Jean-Marie multiplie aujourd’hui les coups d’éclat à l’Assemblée, empêtrée dans d’interminables débats sur la réforme des retraites. Et fait taire, par la même occasion, ceux qui l’avait trop vite enterrée après sa nouvelle défaite face à Emmanuel Macron en 2022.
De quoi lui ouvrir les portes de l’Élysée dans quatre ans ? Toujours citée parmi les favoris pour prendre la succession du mari de Brigitte Macron, et plus dédiabolisée que jamais, l’ex-avocate vient d’être désignée 2e personnalité politique préférée des Français, avec 35% d’opinions favorables, juste derrière Édouard Philippe (41%). Au grand dam de ses opposants, à gauche comme en macronie. En attendant de connaître son avenir, petite session de rattrapage : voici tout ce qu’il faut savoir sur la figure du RN.