Mauvaise nouvelle pour le porte-monnaie des Français, François Bayrou annonce la couleur « il va falloir… »

Les finances de la France au plus mal

La France traverse une mauvaise période en ce qui concerne ses finances, et les prochaines semaines n’annoncent rien de bon. En effet, la « loi spéciale » décrétée le week-end dernier va affecter les ménages des classes moyennes, selon l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE).

Les chiffres de l’OFCE

Le déficit public du pays serait compris entre 6,1 % et 6,4 % du PIB en 2025, annonce une étude de l’organisme en question. La politique budgétaire présentée par l’ancien Premier ministre, Michel Barnier « impliquait une restriction budgétaire de 1,5 point de PIB ventilée en 0,9 point de mesures nouvelles en prélèvements obligatoires et 0,6 point d’effort sur la dépense publique », rapporte le centre de recherche économique de Sciences Po Paris.

Une baisse effrayante

Malheureusement, la censure du gouvernement de Michel Barnier a fait passer les 27,1 milliards d’euros de mesures nouvelles en prélèvements obligatoires à 5,8 milliards d’euros.

Les classes moyennes de nouveau touchées

« Si l’abandon du projet de loi de finances est favorable pour les ménages, notamment les plus aisés, le gel du barème de l’impôt sur le revenu et la fin du bouclier tarifaire devraient peser sur le pouvoir d’achat des ménages, en particulier ceux des classes moyennes », estime l’OFCE.