Ce lundi 23 décembre 2024, peu après 18h30, la composition du gouvernement de François Bayrou, le nouveau Premier ministre, a été dévoilé. On retrouve notamment Élisabeth Borne à l’Education nationale, Gérald Darmanin à la Justice et Manuel Valls à l’Outre-mer pour ne citer qu’eux.
La réaction des politiques
Des choix que la gauche critique. « C’est une droite extrême au pouvoir, sous la surveillance de l’extrême droite », a déclaré le premier secrétaire du PS, Olivier Faure. « François Bayrou se remet entre les mains de l’extrême droite », a quant à elle dénoncé Marine Tondelier pour les écologistes.
François Bayrou parle d’expérience
Sur X, le Premier ministre a parlé d’« un collectif d’expérience pour réconcilier et renouer la confiance avec tous les Français ». À quelques heures de Noël, les nouvelles ne sont pas trop rassurantes avant la nouvelle année. Le prochain discours d’Emmmanuel Macron (les vœux aux Français) est très attendu.
La fameuse « loi spéciale », décrétée le week-end dernier, ne va pas améliorer les finances de la France, et de nombreux ménages vont en pâtir.
Source : www.sudouest.fr