© Shutterstock
Une performance assurée, même après des années (4/12)
Des tests ont prouvé que, même après plusieurs années, les comprimés de paracétamol ou d’ibuprofène restent performants. Il n’est pas rare que ces médicaments gardent une efficacité proche de celle des produits non périmés.
© Shutterstock
Conditions de conservation : peu d’impact sur l’efficacité (5/12)
Une autre révélation intéressante est que les conditions de conservation des médicaments périmés n’ont que peu d’impact sur leur efficacité. Que vous les stockiez dans un placard, une salle de bain, ou même dans votre boîte à gants, cela n’affecte pas leur performance une fois périmés.
© Shutterstock
Des médicaments vieux toujours efficaces (6/12)
Un comprimé de paracétamol, périmé depuis 1992, a montré qu’il contenait encore 100% de son principe actif, plus de 30 ans après sa date de péremption. Cela démontre que, dans certains cas, les médicaments restent aussi efficaces que lors de leur fabrication.
© Shutterstock
L’enquête de l’UFC Que Choisir : comment ça s’est passé ? (7/12)
Pour arriver à cette conclusion, l’UFC Que Choisir a testé 30 médicaments périmés, comprenant principalement des comprimés de paracétamol et d’ibuprofène. Ces médicaments, collectés entre 1992 et 2023 (paracétamol) et entre 2015 et 2024 (ibuprofène), ont été analysés afin d’évaluer leur efficacité.