Face au journaliste, il évoquait son attachement à sa région, avant de revenir sur la participation active des jeunes au sein du comité dont il est membre, et de faire part de son analyse sur les jeunes et les loisirs. Il ne savait pas encore que sept ans plus tard, il serait nommé député de Savoie, faisant de lui le plus jeune député de l’hémicycle.
Michel Barnier nommé Premier ministre à 73 ans : ces attaques qu’il reçoit sur son âge
Avant même la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre, ce dernier a fait l’objet de plusieurs attaques concernant son âge. Si certaines personnalités du centre et de la droite républicaine ne s’étaient pas opposées à l’idée de le voir entrer à Matignon, les autres forces politiques s’étaient déjà montrées réticentes, dénonçant notamment un profil sorti d’un “autre temps”. “On va chercher des fossiles à qui on essaye de redonner vie. Monsieur Barnier est non seulement un fossile, mais aussi fossilisé de la vie politique.
Tout ce qu’il a pu faire est un échec”, a déclaré Jean-Philippe Tanguy, député de la Somme, ce jeudi 5 septembre sur France Inter. Il a ensuite évoqué la saga Jurassic Park avec une pointe d’ironie. De son côté, Laurent Jacobelli, député et porte-parole du Rassemblement National, a fait part de son étonnement sur TF1. “Je suis surpris qu’on ressorte de la naphtaline tout un tas de noms qui ont participé à emmener la France dans le mur”, a-t-il lancé. Cette nomination ne semble pas non plus ravir la gauche. “Toute proposition de droite fera l’objet d’une sanction, a alerté Boris Vallaud, président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale. Nous censurerons tout ce qui est au fond la non-reconnaissance du scrutin”. La prochaine étape est maintenant de constituer un gouvernement.