BFM
Michel Blanc bien plus que Jean-Claude Dusse
Devenu une véritable icône du cinéma avec son personnage de Jean-Claude Dusse, Michel Blanc a souhaité se défaire de ce personnage. Il a par la suite interprété des personnages bien plus profonds.
BFM
Un César en guise de récompense ultime
Son César reçu en 2012 en tant que meilleur acteur dans un second rôle a été la véritable consécration de sa carrière. Il est entré dans la grande légende du cinéma français avec ce rôle dans L’exercice de l’État.
BFM
Un décès qui fait office de choc
Il est tragiquement décédé alors qu’aucun signe avant-coureur ne laissait présager une telle fin. Il a fait un choc anaphylactique après un banal examen de routine. Sa mort le 3 octobre dernier a laissé de nombreux proches dans un grand désarroi.
BFM
L’hommage d’Emmanuel Macron
Le chef de l’État Emmanuel Macron a fait partie des nombreuses personnalités à avoir rendu hommage à l’acteur. Il a évoqué la perte d’un « monument du cinéma français ».
BFM
Suivi de celui de Michel Barnier
Le Premier ministre Michel Barnier a, lui aussi, rendu un vibrant hommage à celui qui a interprété Jean-Claude Dusse. Il a estimé “qu’on (avait) tous un peu de Michel Blanc en nous ».