Dimanche 18 février 2024, 66 Minutes s’est intéressé à la jalousie maladive dans les relations amoureuses. Un reportage qui a suscité bien des critiques des internautes, choqués par la possessivité de certains intervenants en couple.
Peur de l’abandon, dépendance affective ou manque de confiance en soi… Dans de nombreux couples, la jalousie excessive peut devenir synonyme de surveillance ou d’espionnage, de défiance, de trahisons ou de disputes… Voire, dans des cas extrêmes, d’emprise et de violences conjugales jusqu’au meurtre. Dimanche 18 février 2024, 66 minutes s’est penché sur ce sujet de société complexe et clivant, à l’occasion d’un reportage en immersion dans la vie de personnes possessives et de leurs conjoints qui en pâtissent.
Car si un Français sur deux reconnaît ressentir de la jalousie, cette émotion peut causer des ravages dans les relations amoureuses, surtout quand des moyens technologiques très intrusifs sont mis en œuvre pour pister son ou sa partenaire, fouiller ses messageries, suivre sa géolocalisation…
Dans le reportage, le magazine a notamment suivi Léa, une jeune femme maladivement jalouse qui ne supporte pas qu’Enzo, son petit ami, parle avec d’autres femmes ou voie seul ses copains. Mais aussi un mari jaloux qui a planqué un GPS dans la voiture familiale, ou encore une femme visitant une boutique où l’on peut acheter des objets ordinaires dotés d’une caméra espion.