Le décès de Françoise Hardy plonge les Français dans une grande tristesse. En premier lieu son fils Thomas Dutronc, mais aussi son ex-compagnon, le photographe Jean-Marie Périer, avec qui elle était restée en très bons termes.
Les Français s’étaient préparés à sa disparition mais le choc est là malgré tout. Dans la soirée de ce mardi 11 juin, Thomas Dutronc a annoncé que sa mère, l’iconique chanteuse Françoise Hardy, s’était éteinte à 80 ans. “Maman est partie…”, a simplement écrit le fils de Jacques Dutronc, qui a ensuite été inondé de messages de soutien de la part de diverses personnalités, de Carla Bruni à Patrick Bruel en passant par Michel Denisot. Il faut dire que personne n’ignorait le difficile combat que menait la star des années yé-yé face au cancer.
Eprouvée, Françoise Hardy avait de plus en plus de mal à supporter son quotidien difficile. “Depuis mes 45 radiothérapies, l’absence définitive de salive et le manque d’irrigation du crâne et de toute la zone ORL ont rendu ma vie cauchemardesque. Ma vie est devenue si difficile que j’aimerais parfois partir pendant mon sommeil et ne pas me réveiller”, avait-elle déploré dans l’une de ses dernières interviews, accordée au JDD en janvier 2022.