L’Anses a appelé appelle à la vigialnce dans les ports. L’agence sanitaire met en garde contre une arrivée de la mouche orientale des fruits en France.
L’agence sanitaire Anses appelle à renforcer la surveillance, notamment dans les ports, pour éviter l’établissement en France de la mouche orientale des fruits, «un des ravageurs les plus dommageables» pour de nombreuses productions de fruits et légumes, dans un avis publié jeudi. «Afin de détecter tout foyer d’infestation le plus rapidement possible», l’Anses «recommande de renforcer la surveillance sur les marchandises importées et sur les cultures en zone méditerranéenne près des ports et aéroports».
Cette mouche, Bactrocera dorsalis, fait partie des 20 organismes nuisibles entraînant des quarantaines «classés comme prioritaires pour l’Union européenne». «Plusieurs foyers d’infestation ont été déclarés en Italie» et si «aucun foyer n’a été déclaré en France hexagonale», il existe aujourd’hui «une probabilité élevée d’entrée» en métropole de cet insecte, selon l’agence sanitaire. Si elle ne représente aucun danger pour l’homme, la mouche orientale des fruits peut décimer des productions.