L’annonce de la mort de Frédéric Mitterrand a provoqué une vague d’émotion. Invité sur le plateau de C à vous afin d’évoquer sa nouvelle carrière de conseiller municipal, Stéphane Bern a appris le décès de son ami en direct sur France 5. “Je suis très ému parce que c’était mon modèle, c’était un ami… J’aurais du mal à en parler au passé. Je le savais malade évidemment, on échangeait, je prenais des nouvelles auprès de Jean-Gabriel, son frère.
Ça me touche vraiment et vous savez je pense que, c’est horrible ce que je vais dire, mais je pense qu’il n’aurait pas dû être ministre. Il a été ministre et il me disait : ‘Moi, ce que j’aime c’est faire de la télévision, raconter des histoires.’ Et tout le monde lui a tourné le dos après“, a confié l’animateur télé, les larmes aux yeux.
Stéphane Bern donne son avis sur la carrière en politique de Frédéric Mitterrand
Selon Stéphane Bern, Frédéric Mitterrand aurait mal vécu son passage en politique. “Quand vous entrez dans l’arène politique, que vous prenez des responsabilités, que vous êtes ministre, après les gens ne vous regardent plus. On ne lui commandait plus d’émissions, il a eu du mal à remonter la pente.
Il a fait des livres, c’était un immense écrivain, c’était un homme de culture, mais après avoir été ministre, c’est un aller sans retour et après on vous fait payer le prix fort. Tout le monde se détourne, vous n’avez plus de boulot, plus rien, je pense que ça a été un choc”, a déclaré Stéphane Bern. Et de conclure, très ému : “J’ai beaucoup de peine ce soir d’apprendre la mort de Frédéric.”