L’homme de 62 ans préside le CESE depuis mai 2021. Le Conseil a notamment organisé la convention citoyenne pour le climat (2020) et celle sur la fin de vie (2023), toutes deux commandées par Emmanuel Macron. Instituteur de formation, Thierry Beaudet a longtemps évolué dans le milieu associatif. Il devient élu du mouvement mutualiste au niveau national en 2003. Il est ensuite nommé président de la Fédération nationale de la mutualité française de 2016 à 2021.
Le candidat à Matignon est à la tête de la mutuelle des agents du service public, MGEN, de 2009 à 2017 puis il lance ensuite le Groupe VYV, mutualiste de santé et de protection sociale, qu’il préside de 2017 à 2021. En juin dernier, il a pris position dans contre une possible arrivée du Rassemblement national au pouvoir et s’est dit inquiet après la décision du chef de l’Etat de dissoudre l’Assemblée nationale dans une interview donnée au journal La Tribune.
Bernard Cazeneuve, de retour à Matignon ?
Thierry Beaudet serait une alternative moins politique face aux autres profils envisagés et pourrait éviter au futur gouvernement de tomber sous la menace d’une motion de censure. Ce qui n’est pas le cas de Bernard Cazeneuve. L’ex-Premier ministre socialiste divise la gauche. «Nous censurerons tout autre gouvernement qui ne serait pas mené par Lucie Castets», a martelé Mathilde Panot, cheffe de file des députés La France insoumise, invitée de France 2 lundi matin.