Incarcéré dans le quartier d’isolement de la prison de Bordeaux-Gradignan depuis le début de la semaine, Pierre Palmade pâtirait de conditions de détention particulièrement difficiles.
Pierre Palmade a fait son entrée à la prison de Bordeaux-Gradignan, le lundi 9 décembre dernier. Jugé le 20 novembre 2024, devant le tribunal correctionnel de Melun, pour “blessures involontaires aggravées” – après avoir provoqué un grave accident de la route en février 2023 -, l’humoriste avait été condamné à cinq ans d’emprisonnement dont deux ans ferme.
Il avait choisi de ne pas faire appel de cette condamnation et moins de trois semaines plus tard, il a été incarcéré et placé dans le quartier d’isolement de l’établissement pénitentiaire, généralement réservé aux détenus les plus dangereux ou médiatisés. Mais les conditions de détention de l’homme de 56 ans s’avéreraient particulièrement difficiles.
Pierre Palmade incarcéré à Bordeaux : ses très dures conditions de détention
Nos confrères d’Europe 1, rapportent effectivement que le quartier d’isolement où se trouve Pierre Palmade est un secteur vétuste, “mal isolé et insalubre”, situé au sixième étage de l’un des plus vieux immeubles du Centre Pénitentiaire de Bordeaux-Gradignan. L’humoriste n’aurait ainsi pas le droit d’entrer en contact avec les autres détenus, ni lors des repas, ni lors des promenades dans la cour, qui se trouveraient en réalité être une salle intérieure où il “est impossible de voir le jour et la qualité de l’air y est très mauvaise”, pointe du doigt le site de la station.