Pape François : qui était Maria Elena, la femme de sa vie ?

© Shutterstock

Un éloignement qui pèse (7/10)

L’auteur y était allé d’une petite confidence : “Chaque fois que j’allais voir María Elena, depuis 2013 et je l’ai vue à peu près chaque année, voire deux fois par an, elle me disait tout le temps : ‘Tu crois que Jorge, il va venir quand en Argentine ?’ C’était sa question récurrente chaque fois que j’allais la voir”.

© Shutterstock

Une petite sœur résignée ? (8/10)

Finalement, María Elena aurait compris que la mission de son aîné à Rome allait peut-être l’en priver pour toujours. “La dernière fois que j’étais allé la voir, fin juin début juillet, elle ne m’a pas posé la question, comme si elle connaissait la réponse, mais je ne me suis pas permis de lui demander”, avait-il poursuivi.

© Shutterstock

Le pape appelait régulièrement sa sœur (9/10)

Entre le frère et la sœur, le lien restait constant. Le pape appelait sa petite sœur environ trois fois par mois pour un échange téléphonique très attendu par l’un comme par l’autre.

© Shutterstock

“Je ne veux pas faire trop long, ne pas ruiner les caisses du Vatican” (10/10)

“Il parle aussi avec d’autres personnes qui sont autour de María Elena, il a le goût d’avoir un peu d’Argentine, je crois, à travers le téléphone. Et puis il y a évidemment cette blague récurrente du pape qui dit : ‘Je ne veux pas faire trop long, ne pas ruiner les caisses du Vatican'”, avait confié Arnaud Bédat.

© Shutterstock

Lundi 21 avril, le pape François est décédé à l’âge de 88 ans, laissant derrière lui la dernière “femme de sa vie”.