Pape Léon XIV : cet appartement de plus de 100 m² auquel il a préféré renoncer

Léon XIV semble donc prêt à continuer sur cette voie. Le Parisien  note cette prise de parole, lors d’une interview accordée à Vatican News en 2023 : «Il ne faut pas céder à la tentation de vivre isolés, séparés dans un palais, comblés par un certain niveau social ou un certain niveau dans l’Église.» Il semble alors logique d’imaginer que le nouveau pape continue de bouder le palais pontifical, au profit peut-être de la résidence Sainte-Marthe, où il pourrait vivre en communauté avec ses pairs.

Mais Le Parisien précise qu’il a plutôt «préféré résider au siège de son ordre, à côté du Vatican». L’ordre de saint Augustin (OSA) auquel est affilié le nouveau chef de l’Église, possède une basilique sur l’autre rive du Tibre.

Le Pape touche-t-il un salaire ?

Outre le logement, quels sont les avantages accordés au pape ? S’il ne touche aucun salaire, ses dépenses, elles, sont intégralement prises en compte par le Vatican. Elles sont même intégrées dans le budget annuel du Saint-Siège, qui dépasse le milliard d’euros. De son côté, le souverain pontife est exempté d’impôts au Vatican comme dans son pays d’origine.

Il peut également percevoir des revenus personnels, comme l’avait fait le pape François qui avait revendu une Lamborghini offerte par la marque. À cette occasion, il avait récolté 715 000 euros distribués à plusieurs associations.