Parasitose : symptômes, traitements et prise en charge

Chaque année, on dénombre environ 500 000 décès liés aux parasitoses dans les pays en voie de développement. Des millions de personnes ont déjà attrapé une parasitose. Si certaines maladies parasitaires ne sont pas très graves, d’autres, en l’absence de soins et de traitements, peuvent entraîner la mort.

Quelles sont les parasitoses et leurs causes ?

Les causes de parasitoses sont très nombreuses, car il existe beaucoup de parasites qui peuvent causer ces maladies. Voici les principales maladies parasitaires et leurs causes :

L’ascaridiose

Cette pathologie est causée par l’Ascaris lumbricoides, un ver de couleur rose, pouvant mesurer jusqu’à 20 cm de long. L’ascaridiose s’attrape en consommant des fruits ou des légumes ou en buvant de l’eau ayant été souillée par des matières fécales. Avec plus 1,5 milliard de personnes touchées dans le monde, c’est la maladie parasitaire la plus fréquente.

Le téniasis

Cette maladie parasitaire est présente dans le monde entier. Elle est causée par le ténia, plus communément appelé ver solitaire. Le téniasis s’attrape en consommant de la viande de bœuf ou de porc mal cuite ou en consommant de la charcuterie, sur lesquelles se trouvent des larves de ténia.