Parasitose : symptômes, traitements et prise en charge

La toxoplasmose

Cette parasitose très connue est provoquée par le Toxoplasma gondii, un parasite qui se trouve dans l’eau souillée, mais aussi sur les crudités contaminées et mal nettoyées ou sur la viande contaminée et pas assez cuite. Souvent bénigne, la toxoplasmose peut être très dangereuse pour les femmes enceintes qui ne sont pas immunisées.

La maladie du sommeil (trypanosomose humaine africaine)

Elle est provoquée par un parasite transmis par la mouche tsé-tsé, lors de rapports sexuels ou de la mère à l’enfant (le parasite se transmet au fœtus).

L’amibiase

Avec plus de 100 000 décès chaque année, cette parasitose est l’une des plus mortelles. Le parasite en cause est une amibe faisant partie de la famille Entamoeba histolytica. Il se transmet par contact avec des matières fécales contaminées que l’on peut retrouver dans l’eau, sur le sol ou sur les aliments.

Le paludisme

On dénombre plus de 400 000 décès par an dans le monde à cause du paludisme. Elle est causée par un parasite du nom de Plasmodium qui se transmet par la piqûre d’un moustique.

La gale

Cette parasitose n’est pas digestive, c’est une maladie de la peau. La gale est causée par un parasite nommé Sarcoptes scabiei, variété hominis. Il se transmet par simple contact. Tout le monde peut attraper la gale, mais ce sont souvent les enfants qui attrapent cette maladie à la crèche ou à l’école.