L’amibiase
L’amibiase est souvent asymptomatique. Parfois, elle provoque de la diarrhée ou une dysenterie avec du sang dans les selles. Si les parasites atteignent la circulation sanguine et se nichent dans le foie, cela peut causer des abcès mortels s’ils ne sont pas soignés.
Le paludisme
Le paludisme est une maladie parasitaire très dangereuse. Les premiers symptômes sont similaires à ceux d’une grippe (fatigue, fièvre, maux de tête, vomissements). Si le paludisme n’est pas soigné dans les 24 heures, il peut entraîner des complications très graves comme les convulsions, l’insuffisance rénale, les difficultés respiratoires, le coma ou la mort.
La gale
Les symptômes de la gale sont les démangeaisons et les principales complications sont dues aux grattages (infection à cause de bactéries).
Parasitose digestive : quand consulter ?
Beaucoup de parasitoses peuvent entraîner des complications graves et même des décès, c’est pour cela qu’il est primordial de consulter un médecin dès l’apparition de symptômes, quels qu’ils soient.
Les symptômes des différentes maladies parasitaires peuvent sembler bénins. En effet, certaines maladies parasitaires provoquent seulement de la fièvre ou des vomissements, mais même avec ces symptômes, mieux vaut consulter un médecin afin d’éliminer les doutes concernant une potentielle contamination par des parasites.