Parlez-vous le même langage de l’amour que votre partenaire ?

Si le moment de la rencontre et de la naissance des sentiments, avec les fameux papillons dans le ventre pour certains, est un moment d’une grande intensité, il ne va répondre au besoin affectif humain que sur une courte durée. Il est donc nécessaire pour l’homme de sentir un amour durable et authentique, qui procède à la fois de la raison et de la volonté, et non d’un instinct.

Quels sont les 5 langages de l’amour ?

Cet amour plus profond et durable nécessite un certain travail d’empathie, d’écoute, de communication. Et non, être en couple, ce n’est pas que du bonheur, c’est également des efforts et de la discipline ! Dès l’enfance, nous avons tous un réservoir émotionnel qui attend d’être rempli d’amour. Selon ce que nous avons reçu comme amour de la part de nos parents, nos proches et nos premiers liens sociaux, il aura un mode d’emploi différent.

Par ailleurs, il a été identifié que ce qui a pu nous manquer dans l’enfance sera ce qui sera le plus nécessaire dans notre vie d’adulte. L’auteur a ainsi identifié plusieurs façons de remplir ce réservoir émotionnel, au nombre de 5, décryptés par Christian Richomme : 

  • Les paroles valorisantes
  • Les moments de qualité
  • Les cadeaux
  • Les services rendus
  • Le toucher physique

Les paroles valorisantes

“Cette robe te va très bien”, “Tu es beau”, “Félicitations pour ton projet au bureau, tu assures !”… Certaines personnes ont surtout besoin de ces compliments et remarques positives pour se sentir “plein” d’amour. En effet, ce sont de puissants communicateurs d’amour. Dans l’idéal, il sont utilisés sous forme d’affirmations simples et directes.