Star de la phytothérapie pour maigrir, le gingembre va booster le métabolisme et stimuler la dépense calorique, et va jouer un rôle sur l’hormone de la satiété appelée leptine. Consommer du gingembre permet de stimuler cette hormone, et donc de réduire les fringales, souvent responsables d’une prise de poids.
Enfin, cette racine aux multiples bienfaits, va avoir un impact sur le cortisol, l’hormone du stress. Cette hormone, que l’on va synthétiser en période de stress chronique ou aigu, ne va pas forcément nous pousser à manger davantage, mais va augmenter le stockage des graisses, comme nous l’explique le Docteur Laure Hyvernat.
Pour améliorer la digestion, réguler les hormones qui jouent un rôle dans la prise de poids, le gingembre est donc notre allié !
Quel gingembre consommer pour profiter des bienfaits ?
Pour profiter pleinement des propriétés du gingembre, mieux vaut l’acheter brut. Mais le gingembre est une racine, elle pousse donc dans la terre et peut être en contact avec de nombreux pesticides… Pour éviter cela, le Docteur Laure Hyvernat recommande de choisir un gingembre issu de l’agriculture biologique, et de bien l’éplucher avant de le consommer.