Mais ensuite il réalise des courses de très, très haut niveau. C’est quelqu’un qui est bien entouré, il a un entraîneur extraordinaire aux États-Unis et des parents qui connaissent la natation”. Pour rappel, Xavier Marchand et Céline Bonnet sont des anciens nageurs professionnels. Comme quoi, les chiens ne font pas des chats.
Philippe Lucas : “Il a toutes les qualités du très haut niveau”
Connu pour être particulièrement dur et cash, Philippe Lucas n’a eu que des mots élogieux pour Léon Marchand. “Ce mec est un poisson”, a-t-il continué lors de cette interview. “C’est inné. Il est hyper aquatique. Bien sûr, il a travaillé ses coulées avec Nicolas Castel. C’est un garçon qui s’entraîne et qui est intelligent. Il construit ses courses. Il a toutes les qualités du très haut niveau. Et quand vous avez toutes ces qualités, vous êtes un Zidane ou un Karabatic de votre sport ! Tous les entraîneurs aimeraient avoir un athlète comme ça, bien sûr, mais ça ne court pas les rues…”.
Une pluie de compliments pour le champion olympique
On le sait, Philippe Lucas n’est pas facile à satisfaire. Preuve que Léon Marchand est vraiment exceptionnel dans son domaine. D’ailleurs, le célèbre entraîneur n’avait pas hésité à complimenter de nouveau le jeune nageur au micro de RMC : “Il n’y a pas de mots… On a l’impression qu’il est à un meeting régional. C’est exceptionnel… C’est même pas exceptionnel, c’est grandiose ! C’est du Johnny Hallyday au Parc des Princes, au Stade de France !”.