Phishing, piratage, annonces bidons… : les 30 arnaques qui vous menaçent sur le Net

Les fraudes à la carte bancaire ont touché 1,1 million de Français en 2015, selon un rapport de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) et de l’Insee, publié mercredi 7 décembre. La majorité des cas concerne les paiements en ligne. Dans le monde, la cybercriminalité coûte 400 milliards d’euros par an. Découvrez les 30 arnaques les plus courantes du e-commerce et les astuces pour ne pas vous faire piéger.

1. L’hameçonnage (ou phishing)

Le principe

Vous recevez un e-mail en provenance de votre opérateur téléphonique, d’EDF ou de votre banque. On vous demande en général de cliquer sur un lien qui vous redirige vers une page qui ressemble au site de l’entité qui vous a prétendument adressé ce message. Et l’on vous demande vos vrais mots de passe. Une fois que le pirate les a récupérés, il peut alors réaliser des opérations sur les sites réels.

La parade

Vous devez lire chaque mail et parcourir les pages avec attention. Dans tous les cas, lorsque vous donnez des informations personnelles, des codes ou des coordonnées bancaires, il faut que les pages soient sécurisées : l’adresse commence par «https », avec un petit cadenas dans la barre en haut à gauche de votre écran.