Déterminé à offrir aux spectateurs le meilleur de son talent, jusqu’au bout, le comédien a déclaré, la tête haute : “J’aurai toute la mort pour prendre ma retraite. Être acteur, c’est un choix de vie et une récompense.
On n’a aucune envie que ça s’arrête.” Et s’il a du mal à se reposer et prendre sa retraite, malgré les belles frayeurs vécues fin d’année dernière, c’est parce que le mari d’Evelyne Bouix adore travailler et performer sur scène, a-t-il expliqué avec passion : “Ma respiration, c’est le théâtre. Sur scène, la récompense ou la sentence du public sont immédiates. Au cinéma, le metteur en scène est le capitaine du bateau. Une fois qu’on a tourné le film, on agite le mouchoir et on regarde le navire s’en aller sans nous.”
Un passionné croquant la vie à pleines dents
Dans les colonnes de nos confrères, il a aussi révélé vouloir faire “ce qui [l]’amuse” autant de temps que ce sera possible : “Mon plan de carrière, c’est mon désir. Si ça ne me plaît pas, je n’y vais pas. Et ce n’est pas à mon âge que je vais me forcer !”Animé par la vie, comme il l’a affirmé avec enthousiasme, Pierre Arditi a détaillé sa vision des choses, avec philosophie et humour : “La vie, c’est ce qui m’anime. C’est un objet précieux, un cadeau qu’on vous prête. Mais ce n’est pas une banque. Si vous l’économisez, vous ne gagnez pas d’intérêts à la fin. Alors, je me ‘bourre la gueule’ avec la vie.”