Pourquoi la Suède abandonne les tablettes au profit des livres dans ses écoles

La Suède fait marche arrière : retour aux manuels scolaires en remplacement des tablettes numériques. Face à la chute du niveau en lecture, le pays change radicalement de stratégie éducative.

Longtemps modèle d’innovation numérique à l’école, la Suède revient aujourd’hui aux fondamentaux en réadoptant les livres. Un virage inattendu qui soulève de nombreuses questions.

Un constat alarmant sur le niveau des élèves

Depuis plus de dix ans, la Suède avait intégré massivement les tablettes numériques dans les salles de classe. L’objectif était ambitieux : améliorer l’enseignement en modernisant les supports. Mais les résultats obtenus ont surpris, et pas dans le bon sens.

Selon plusieurs études récentes, les performances en lecture des élèves suédois ont considérablement chuté. Le nombre d’enfants de 10 ans en difficulté de lecture a augmenté de 7 % en cinq ans. Ce recul a alarmé les autorités éducatives, qui y voient un effet direct de la surutilisation des écrans en classe. Loin d’avoir stimulé l’apprentissage, les tablettes auraient réduit la capacité des élèves à se concentrer sur un texte long, à mémoriser ou à comprendre en profondeur.