D’après les experts, les femmes ont plus de problèmes de sommeil que les hommes. Les raisons sont diverses et variées. Voici ce qui ressort de cette étude américaine.
- Les symptômes de la grossesse (nausées, envie d’uriner, inconfort…) peuvent déclencher des troubles du sommeil. Notamment au cours des premier et troisième trimestres.
- Dans la même lignée, il y a les perturbations du sommeil liées aux besoins du nouveau-né. Bien que les papas peuvent se lever aussi. Les mamans développent une capacité à entendre bébé pleurer la nuit, ce qui est à l’origine d’un schéma d’hypervigilance responsable d’un sommeil difficile.
- Les hormones sont les ennemis du sommeil réparateur. Avec la ménopause, les femmes sont sujettes aux bouffées de chaleur. Ces dernières peuvent être invivables la nuit.
- À savoir que la ménopause entraîne un risque d’apnée obstructive du sommeil. Là encore, face à ce phénomène, les réveils nocturnes sont présents.
- Autre fait à prendre en considération, les femmes sont davantage concernées par les problèmes de santé mentale, notamment l’anxiété et la dépression. Et bien évidemment, ses états causent un mauvais sommeil.