Ça pique, ça gratte. Et ils ont vite fait de coloniser toute la famille. On fait le tour des solutions.
« Les poux sont de retour ! » Chaque année, la maîtresse fait passer le mot. Et lorsqu’on inspecte le crâne de son enfant, horreur, ils sont là ! Surtout chez les plus jeunes, qui n’hésitent pas à se mettre tête contre tête pour partager un livre, peindre à une même table…
« Les poux sont si bien accrochés près du cuir chevelu qu’il n’y a presque pas de risque de les attraper par les bonnets accrochés côte à côte sur le porte-manteau, ni même au contact d’un fauteuil, d’un coussin collectif », assure le Dr Arezki Izri, parasitologue à l’hôpital Avicenne. Pas davantage à la piscine car les poux ne nagent pas, mais hélas, ils ne se noient pas non plus. Il existe bien des têtes à poux, sans que l’on puisse vraiment l’expliquer. Reste à s’en débarrasser et ce n’est pas facile. Les conseils de notre expert.
Je teste les huiles essentielles
L’huile essentielle de lavande est réputée être répulsive, voire insecticide. « Attention, il ne faut pas l’utiliser pure car elle peut être dangereuse, surtout chez les enfants. Et très diluée, son efficacité n’a pas été scientifiquement validée », prévient le Dr Izri.