Dans les traitements antipoux, cette huile essentielle est souvent combinée à d’autres, comme celle de clou de girofle, de tea-tree, de géranium, mais surtout à des huiles végétales comme celle de coco, réputée pour son action mécanique qui étouffe le pou. « Dans tous les cas, il ne faut utiliser que les préparations aux huiles essentielles vendues en pharmacie qui ont fait l’objet d’études préalables », recommande le médecin.
Je sors le peigne antipoux
« La propreté des cheveux ne joue pas sur la transmission des bestioles, mais un enfant propre est souvent mieux surveillé, donc vite débarrassé de ses poux. Et coiffer les cheveux au peigne antipoux tous les jours pour traiter, et au moins une fois par semaine pour prévenir, est efficace », selon le Dr Izri. C’est facile, même à sec quand les cheveux sont fins et courts.
Sinon, l’opération est moins douloureuse sur cheveux mouillés, après l’application d’un bon démêlant. D’où l’intérêt de les laver bien régulièrement pour répéter le geste. Attention, il faut décaper le peigne après chaque utilisation, et ne pas l’échanger entre enfants.
J’y vais mollo sur la chimie
Le recours aux insecticides peut être proposé en pharmacie, lorsque les poux s’accrochent. Certains contiennent des dérivés de pyrèthre. Ils ont l’avantage d’être peu nocifs, mais… « La belle époque de ces applications miracle est pourtant terminée, prévient le Dr Izri. A force d’utiliser ce composant que l’on trouve toujours dans beaucoup de produits actuels, les poux sont devenus résistants car ils ont été sélectionnés génétiquement. »