Ce genre de produit a beaucoup moins d’efficacité aujourd’hui. D’autres insecticides, comme le malathion, contre-indiqué chez le sujet asthmatique, sont à appliquer avec beaucoup de prudence. Dans tous les cas, il faut respecter strictement les indications d’âge.
Je les étouffe
C’est désormais l’action mécanique la plus fréquemment revendiquée par les laboratoires pour venir à bout des poux. Et pour le coup, les résultats sont au rendez-vous. « Deux procédés : avec une huile d’origine minérale comme la diméticone qui pénètre dans le système respiratoire des poux ; ou bien avec d’autres huiles qui enveloppent le poux et l’étouffent », explique le Dr Izri. Des recherches sont en cours pour vérifier que les actions sont uniquement mécaniques et si d’autres substances actives n’ont pas été ajoutées. A suivre !
Et si ça ne marche pas, un médicament existe
On y pense moins, mais il existe un médicament par voie orale en deux prises pour éliminer les poux : l’ivermectine. « Il est très efficace et non dangereux, précise le Dr Izri. Son AMM (autorisation de mise sur le marché) ne comporte pas cette indication et cette molécule est d’abord utilisée contre la gale et certains vers. Mais il fonctionne bien contre les poux aussi. » Encore faut-il avoir le réflexe d’en parler au médecin, car il est délivré sur ordonnance.