Référendum sur le budget 2026 ? Ce que prépare Bayrou pourrait changer la France

François Bayrou envisage un référendum pour faire adopter son plan d’économies. Une idée explosive, mais est-elle réellement applicable ?

La question du budget 2026 suscite de fortes tensions. Face à l’ampleur des efforts attendus, le Premier ministre veut associer les Français par un référendum. Un pari politique risqué… et juridiquement complexe.

Bayrou mise sur les Français pour faire accepter son plan

Lors de son entretien au Journal du Dimanche, François Bayrou a surpris en évoquant l’éventualité d’un référendum sur le budget 2026. L’objectif est clair : valider directement auprès du peuple un « plan cohérent, avec des propositions claires et lisibles » destiné à réduire les déficits et la dette publique. Pour rappel, l’exécutif prévoit un effort budgétaire de 40 milliards d’euros l’an prochain, avec pour ambition de ramener le déficit à 4,6 % du PIB. Ensuite, le cap est fixé à moins de 3 % d’ici 2029.

Selon Bayrou, cette stratégie ne peut réussir que si les citoyens l’acceptent : « Il demandera des efforts à tout le monde », prévient-il. Il ne veut pas d’un passage en force, comme lors des réformes précédentes qui avaient entraîné grèves et manifestations. Cette fois, il appelle à une mobilisation collective autour d’un choix démocratique.