Renaud, figure emblématique de la chanson française, envisage-t-il de s’installer au Canada ? L’artiste de 72 ans n’a pas caché son intention de quitter la France si le résultat de la prochaine élection présidentielle ne lui convient pas.
>RENAUD SUR LE DÉPART EN CAS DE VICTOIRE DE MARINE LE PEN ?
Le chanteur, qui vient de boucler une série de concerts au Québec dans le cadre de sa tournée « Dans mes cordes« , a partagé son enthousiasme pour cette région du Canada. Cette tournée, qui marque son retour au Québec après quinze ans d’absence, a ravivé chez lui un profond attachement pour le pays du sirop d’érable. Cet amour pour le Québec pourrait bien le pousser à s’y installer, surtout si un certain scénario politique se concrétise.
Renaud, ardent défenseur de la gauche, a toujours été vocal sur ses opinions politiques. L’injustice sociale et économique le révolte, et il n’a pas caché son inquiétude face aux récentes projections politiques. Un sondage Ifop-Fiducial pour Le Figaro Magazine et Sud Radio, publié fin avril, donne Marine Le Pen à 35 % des intentions de vote au premier tour de la présidentielle de 2027. Si la présidente du Rassemblement National devait accéder au second tour, Renaud envisage un plan de repli : « Ça m’inquiète. Mais ce qui me rassure, c’est que je pourrai toujours aller vivre au Québec« , a-t-il confié au quotidien québécois Le Devoir. Le média québécois souligne la relation unique entre Renaud et le Québec, décrivant un « rapport d’amour et de complicité » qui pourrait bien le conduire à s’établir définitivement dans cette région francophone si la situation politique en France devenait insupportable pour lui.