Autre évolution déjà effective : le montant de la retraite totale (base et complémentaire) à ne pas dépasser pour percevoir le minimum contributif. Depuis la réforme des retraites de 2023, ce niveau suit l’évolution du Smic. Ainsi, en 2024, pour percevoir le Mico, il ne faut pas toucher plus de 1 367,51 euros de retraite par mois (retraite de base et retraite complémentaire). Ce plafond a été relevé de 57,76 euros par rapport à 2023.
Dernière évolution attendue, celle concernant la retraite complémentaire des salariés du privé Agirc-Arrco. Aujourd’hui, il n’existe pas de dispositif permettant d’avoir un minimum de points de retraite si vous avez perçu de faibles revenus pendant votre carrière. Les points vous sont attribués en fonction de vos cotisations.
Le patronat et les syndicats, gestionnaires du régime, sont actuellement en discussion pour réfléchir à un dispositif qui pourrait être mis en place pour soutenir les retraités les plus modestes. Après une réunion d’introduction en novembre dernier, ils devraient rentrer dans le vif du sujet lors de leur prochaine rencontre, le 22 février.