Les Sages recommandent la fin de l’indexation des pensions de retraite sur la hausse des prix, dans un rapport remis au Premier ministre, François Bayrou. «Ça fait partie des questions qui méritent d’être posées», a abondé la ministre du Travail, Catherine Vautrin, ce vendredi 11 avril.
Les pensions de retraite de nouveau menacées. Après la sous-indexation des retraites en 2025 voulue par le gouvernement Barnier et finalement abandonnée, le débat actuel sur la suppression de l’abattement fiscal de 10% des pensionnés, ces derniers peuvent désormais craindre que leur retraite augmente moins vite à l’avenir. Le président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, dans son rapport sur l’impact du système de retraites sur la compétitivité et l’emploi remis au Premier ministre François Bayrou jeudi 10 avril, semble en effet préconiser de mettre les pensionnés à contribution.
«Semble» puisque, comme l’a précisé le haut fonctionnaire, «il n’appartient pas à la Cour de formuler des propositions détaillées pour déterminer les leviers de l’amélioration du taux d’emploi et de la compétitivité française, moins encore pour préconiser les réformes des paramètres du système de retraites».