Une indexation des retraites, au moins partielle, sur les salaires
Pour le président de la Cour des comptes, diminuer – relativement – les pensions de retraite en les indexant sur les salaires plutôt que sur la hausse des prix «présenterait l’avantage de faciliter le pilotage du système de retraites ; surtout, elle exposerait les actifs et les retraités de manière solidaire aux mêmes aléas économiques».
D’autant que comme le pointe le rapport des Sages, la France dépense beaucoup pour ses retraités, par rapport aux autres membres de la zone euro : 13,5% du PIB dans l’Hexagone, contre 11%. «Le surcroît de dépense publique française en matière de retraite par rapport à la moyenne des pays de la zone euro représentait plus de 66 milliards d’euros en 2022. L’écart est de 118 milliards d’euros par rapport à l’Allemagne».
Et cette comparaison avec notre voisin d’outre-Rhin est tout sauf anodine pour Pierre Moscovici, puisque cet écart est dû pour «moitié aux paramètres du système de retraites, qui débouchent sur un niveau moyen des pensions plus élevé et un âge moyen de départ à la retraite plus précoce que notre partenaire». Ainsi, alors que le niveau de vie des retraités allemand représente 87,8% de celui des actifs, en France, ce taux culmine à 99,8%, souligne le rapport.