Si la Cour des comptes se garde bien évidemment d’affirmer que les pensionnés français coûtent trop cher, elle recommande bien de tailler dans les dépenses de retraite en s’inspirant d’autres pays européens avec «une indexation des pensions tenant compte de l’évolution des salaires d’une part et de l’évolution du ratio entre le nombre de retraités et les cotisants d’autre».
En clair, plus le ratio retraités/actifs augmenterait, plus le décrochage des retraites par rapport aux salaires serait important. Un facteur de «soutenabilité» qui viendrait donc grever les futures pensions des retraités si les partenaires sociaux décident de s’en inspirer pour améliorer la réforme de 2023.
«Ça fait partie des questions qui méritent d’être posées, a estimé sur franceinfo, ce vendredi 11 avril, la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin. On va commencer par laisser la délégation permanente nous faire ses propositions, conclure et ensuite, le gouvernement prendra ses responsabilités.»
@Capital