Retraite : voici de combien votre pension sera revalorisée en 2025, selon votre profil

Le gouvernement, qui prévoyait un gel des retraites de base jusqu’au 1er juillet 2025, compte finalement revaloriser toutes les pensions le 1er janvier. Mais selon les profils, la hausse sera bien différente. Voici l’augmentation dont vous devriez profiter l’an prochain.

Bonne nouvelle pour 17 millions de retraités. Alors que le gouvernement envisageait un décalage de la revalorisation des pensions de base au 1er juillet 2025, ces dernières devraient finalement bien augmenter en fonction de l’inflation dès le 1er janvier prochain.

Mais ne vous réjouissez pas trop vite, car la hausse sera limitée : «Au 1er janvier, l’ensemble des retraites sera revalorisé à hauteur de 0,9%, c’est-à-dire la moitié de l’inflation», a détaillé Laurent Saint-Martin, le ministre du Budget et des Comptes publics, ce mardi 12 novembre, sur le plateau des 4 vérités sur France 2. Pour rappel, chaque année, les pensions sont relevées en fonction de l’augmentation des prix hors tabac observée sur les 12 derniers mois. Pour 2025, selon les prévisions du gouvernement, la revalorisation aurait dû atteindre 1,8%.

Au 1er janvier prochain, votre retraite ne sera donc augmentée que de moitié. Toutefois, le gouvernement a prévu une exception pour les foyers qui touchent une pension inférieure au Smic. «Au 1er juillet 2025, il y aura un rattrapage pour toutes les retraites qui sont en dessous du niveau du Smic pour qu’il n’y ait justement pas de perte de pouvoir d’achat et que ce soit l’équivalent d’une année indexée sur l’inflation complète pour ces retraités-là», a précisé Laurent Saint-Martin.