Le RSA (revenu de solidarité active) est une aide sociale assurant un revenu minimum à des millions de Français. Son attribution et son montant sont soumis à certaines conditions qui varient en fonction de la situation du demandeur. Qui a le droit au RSA en France ? Comment en faire la demande ? À quelle date intervient son versement ? Voici ce qu’il faut savoir pour toucher le revenu de solidarité active en 2025.
Qu’est-ce que le RSA ?
Un revenu minimum
Un revenu minimum pour vivre et se réinsérer : c’est l’objectif du RSA depuis sa création en 2009. Ce minima social a remplacé le revenu minimum d’insertion (RMI) et l’allocation pour parent isolé (API). La somme versée aux allocataires est financée par les départements, qui se retrouvent face à des dépenses de plus en plus importantes du fait de la hausse du nombre de bénéficiaires.
Principal instrument de lutte contre la pauvreté en France
Principal instrument de lutte contre la pauvreté, le RSA s’adresse aux personnes démunies dont les ressources sont faibles. Il constitue le premier dispositif en matière d’effectifs et de dépenses d’allocations des minima sociaux. Selon le dernier rapport de la Cour des comptes datant de 2022, le revenu de solidarité active représente une dépense annuelle de 15 milliards d’euros.