Combien de personnes touchent le revenu de solidarité active en France ?
Selon les chiffres de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), parus en décembre 2023, on comptait fin 2022 2,1 millions bénéficiaires du RSA. L’étude note que plus l’ancienneté dans le RSA est élevée, plus la personne le perçoit dans la durée. Ainsi, un bénéficiaire sur cinq reste les dix années suivantes dans la prestation.
Quelles sont les conditions pour toucher le RSA ?
Conditions de nationalité
Pour bénéficier du RSA, il faut :
- résider en France de manière stable (au moins neuf mois dans l’année),
- avoir la nationalité française ou être citoyen de l’Espace économique européen ou être Suisse ou être un ressortissant étranger avec un titre de séjour en cours de validité depuis cinq ans minimum.
Conditions d’âge
Les demandeurs du RSA doivent être âgés d’au moins 25 ans. Il n’y a pas de limite d’âge maximum pour le toucher. Toutefois, dès l’âge minimum légal de départ à la retraite, d’autres prestations peuvent être attribuées. Les femmes enceintes et les personnes ayant un enfant à charge ne sont pas soumises à cette condition d’âge.
Concernant les jeunes de 16 à 24 ans, ils peuvent bénéficier d’un RSA jeune actif sous certaines conditions. Ils doivent par exemple avoir exercé une activité professionnelle pendant au moins deux ans à temps plein au cours des trois années précédant la demande de RSA.
Conditions de ressources
Les ressources du foyer doivent être inférieures à un montant calculé en fonction de la composition de celui-ci. L’administration prend en compte la moyenne mensuelle des ressources perçues (revenus, allocations chômage, aides au logement, certaines prestations familiales… ) au cours des trois mois précédant la demande. Si l’usager touche une aide au logement, qu’il est hébergé gratuitement ou qu’il est propriétaire, un montant forfaitaire est ajouté à ses ressources. Il est déterminé selon la composition du foyer. Montant forfaitaire de l’aide au logement.