RSA : demande, montant et conditions

Pas de plafond de ressources fixe à ne pas dépasser

Il n’existe donc pas de “plafond de ressources” fixe à ne pas dépasser, car le droit au RSA est déterminé en soustrayant les ressources du foyer d’un montant forfaitaire correspondant à la composition du foyer.

Simulation de la CAF pour connaître son éligibilité au RSA

Simulateur en ligne

Pour savoir rapidement si vous êtes éligible au RSA, faites en cinq minutes une simulation sur le site de la Caf. Vous pouvez vous y connecter à l’aide de votre numéro de Sécurité sociale ou via FranceConnect. Vous devrez fournir les informations suivantes :

  • nombre de personnes dans le foyer
  • ressources des trois derniers mois du foyer

Montant estimé du RSA

Vous recevrez ensuite le montant estimé du RSA et vous pourrez faire votre demande à la suite. Dans le cas où le simulateur vous indique que vous n’y avez pas droit, pensez à faire régulièrement un nouveau test. Votre situation et vos droits peuvent évoluer.

À noter : un couple ne va pas percevoir deux fois le montant du RSA alloué à une personne seule, puisque la CAF considère que les deux membres du foyer partagent les charges.

Comment toucher le RSA ?

Vérifier son éligibilité en ligne

La première démarche consiste à vérifier si vous pouvez prétendre au RSA sur le site des Caisses d’Allocations Familiales ou celui de la mutualité sociale agricole pour les personnes relevant de ce régime. Si cette simulation est positive, vous aurez à remplir en ligne un formulaire de demande, à adresser à l’un des organismes suivants : la Caf ou la MSA, votre centre communal d’action sociale (CCAS), les services du département, ou une autre association agréée par celui-ci. Il est aussi possible de remplir son dossier sur place.