Faire sa demande RSA en ligne sur le site de la Caf
Il est aussi possible de faire sa demande directement en ligne sur le site de la Caf. Elle prend en moyenne 20 minutes. Il sera nécessaire de fournir les documents suivants :
- dernier avis d’imposition,
- coordonnées bancaires,
- déclaration de grossesse,
- photocopie de la carte d’identité recto-verso,
- montant des ressources des trois derniers mois des personnes du foyer.
À la fin de cette procédure, vous saurez si votre demande est acceptée ou refusée. Dans certains cas, une étude plus approfondie de votre situation est nécessaire.
À noter : le demandeur doit au préalable faire valoir ses droits à l’ensemble des autres prestations sociales avant de faire une demande de RSA.
Quel est le montant du RSA actuellement en 2025 ?
Montant d’avril 2025 à mars 2026
Le montant forfaitaire du RSA auquel vous avez droit est déterminé en fonction de la composition de votre foyer (couple, seul, avec enfant ou non). Le 1ᵉʳ avril 2025, les allocations sociales ont été revalorisées de 1,7%. Le RSA est passé de 635,71 à 646,52 euros par mois pour une personne seule. Cette somme restera la même jusqu’au 31 mars 2026. Elle sera réduite si vous recevez des revenus, une aide au logement ou certaines prestations familiales.
Montant forfaitaire du RSA pour une personne seule, un couple, avec ou sans enfant
Le mode de calcul du RSA étant trimestriel, la revalorisation de ces prestations prendra effet progressivement sur les montants versés par la CAF ou de la MSA, en fonction de la date de renouvellement de la déclaration trimestrielle de ressources.