RSA : demande, montant et conditions

Montant forfaitaire de l’aide au logement à déduire du montant du RSA

Les aides au logement sont prises en compte de façon forfaitaire. Si le bénéficiaire reçoit une aide au logement ou s’il n’a pas de charge de logement, son RSA sera réduit de :

Montant du RSA pour un parent isolé

Les familles monoparentales, les femmes enceintes ou avec au moins un enfant à charge, séparées de leur conjoint, peuvent bénéficier d’un montant majoré du RSA.

Comment calculer le montant du RSA ?

Simulation du montant du RSA en ligne

Le site de la Caf permet de calculer le montant de l’allocation à laquelle vous avez droit. Une fois que vous avez effectué la simulation RSA, un montant d’allocation vous est donné à titre indicatif. Toutefois, vous ne connaîtrez la somme exacte de votre allocation qu’après l’examen de votre demande.

Formule du calcul

Le calcul est le suivant :

(montant forfaitaire) – (autres ressources du foyer + forfait logement)

Comment est revalorisé le RSA ?

Il a la possibilité de la modifier si les informations fournies sont incorrectes. Il doit compléter le formulaire s’il a touché une pension alimentaire ou des revenus de l’étranger. De plus, tout changement de situation professionnelle ou familiale doit être notifié à la Caf.

Quelle réduction ou majoration du RSA ?

Le montant du RSA peut être réduit si la personne touche les aides logements ou si elle n’a pas de charge logement. En fonction de la situation, la somme du RSA sera diminuée comme suit en 2025 :