- 77,58 euros pour une personne seule
- 155,16 euros pour deux personnes
- 192,02 euros pour trois personnes ou plus
Le montant forfaitaire du RSA peut également être “majoré” (c’est-à-dire augmenté) dans certains cas. Il concerne, sous certaines conditions, les personnes isolées (célibataire, veuf ou séparé) assumant la charge d’au moins un enfant né ou à naître.
Faut-il déclarer ses revenus tous les trimestres pour toucher le RSA ?
L’aide sociale est attribuée tant que les revenus de l’allocataire sont inférieurs au montant forfaitaire de RSA. Auparavant, il fallait déclarer chaque trimestre les ressources du foyer (salaires, allocations chômage, pension d’invalidité, de retraite…). Depuis le 1er mars 2025, un dispositif, dit de solidarité à la source, vient simplifier les démarches. Le bénéficiaire du RSA trouve désormais sur le site de la Caf une déclaration de ressources préremplie, comme c’est déjà le cas pour les impôts.
Il a la possibilité de la modifier si les informations fournies sont incorrectes. Il doit ompléter le formulaire s’il a touché une pension alimentaire ou des revenus de l’étranger. De plus, tout changement de situation professionnelle ou familiale doit être notifié à la Caf.
Quand intervient le versement du RSA ?
Le RSA est versé à partir du premier jour du mois au cours duquel la demande a été faite. Il est ensuite versé mensuellement (généralement le 5 du mois) tant que la situation du bénéficiaire respecte les conditions d’attribution. Voici le calendrier de versement 2025 :