Scandale chez les religieux, l’Abbé Pierre a vécu avec cette femme plus âgée « elle m’a…

L’abbé Pierre a aussi besoin d’aide pour diffuser les journaux pour les jeunes qui veulent fuir le STO. Lucie maîtrise le secrétariat, est organisée… ils sont parfaitement complémentaires“, raconte en effet Frédéric Tellier, qui sort mercredi prochain un film sur leur duo, incarné à l’écran par Benjamin Lavernhe et Emmanuelle Bercot.

Sans elle, Emmaüs…

Tous les deux vivront ensemble la fin de la guerre, la période pendant laquelle l’abbé Pierre devient député mais surtout la création d’Emmaüs. Rapidement, c’est en effet l’organisée Lucie qui se charge de gérer l’organisation représentée dans les médias par l’Abbé Pierre. Plus discrète que lui, elle est essentielle au projet.

Sans elle, Emmaüs n’existerait pas. C’est ce qu’affirment tous les compagnons […] et ils disent vrai“, expliquait d’ailleurs l’Abbé Pierre dont l’association aide toujours ceux qui en ont le plus besoin aujourd’hui. Passée par l’Assistance Publique, la jeune femme formée au secrétariat développe l’association jusqu’à sa mort, en 1982, à 83 ans.

Et “s’ils ne sont pas un ‘couple’ au sens biblique du terme“, comme le rappellent nos confrères de Gala, tous les deux vivent ensemble et c’est chez l’Abbé Pierre, à Charenton-le-Pont, dans le Val-de-Marne que Lucie décède, veillée par son ami. Vingt-cinq ans plus tard, en 2007, c’est Abbé Pierre qui s’envolera à 94 ans après une infection.