Scandale sur BFM : Lucie Castets menace les sans-papiers de…

Cette déclaration a été beaucoup commentée. Pour rappel, Bruno Retailleau, le nouveau ministre de l’Intérieur, a indiqué vouloir durcir la politique migratoire de la France. Suite aux remous de sa prise de position, Lucie Castets est revenue sur ses propos. Elle explique désormais qu’il est trop compliqué de régulariser tous les sans-papiers sans exception. La haute fonctionnaire pense que les modalités sont encore à définir.

Le programme du NFP sur l’immigration

Depuis leur victoire lors des élections législatives anticipées, les différents partis de gauche qui composent le NFP cherchent encore des points d’accord sur la question de l’immigration. Le programme officiel du NFP insiste sur « l’abrogation des lois asile et immigration de Macron » mais aussi sur la création de voies légales d’immigration. En clair, l’immigration légale doit être encouragée et les clandestins déjà présents sur le territoire doivent être régularisés, en particulier les travailleurs et les étudiants. Mais ces mesures sont prônées davantage par les Insoumis que par les socialistes, plus mesurés sur la question.

Un très mauvais timing

Pour certains acteurs politiques, la déclaration de Lucie Castets tombe au pire moment. En effet, les partis de droite, qui pointent du doigt les défaillances du gouvernement, mettent en avant le meurtre de Philippine. Pour rappel, le corps de cette jeune femme avait été retrouvé sans vie le week-end dernier. Elle avait été enterrée dans le bois de Boulogne, dans l’ouest de Paris. Le principal suspect est un certain Taha O, visé par une OQTF (Obligation de quitter le territoire français).