Le Premier ministre, Michel Barnier, n’exclut pas en privé des hausses d’impôts. Le chef du gouvernement fait cependant face à une opposition dans son propre camp à cette mesure, pourtant populaire auprès des Français. Le sujet n’a pas encore été tranché.
Le gouvernement de Michel Barnier n’est pas encore nommé, mais déjà, le Premier ministre semble esquisser quelques mesures phares. Selon les informations du Parisien, l’une de ces mesures pourrait ainsi concerner les impôts des Français. En effet, auprès de plusieurs interlocuteurs, le chef du futur gouvernement a confié ne pas s’interdire une augmentation d’impôts. Sous quelle forme, pour qui ? La question n’a, pour l’heure, pas encore été tranchée mais est sur toutes les lèvres.
C’est Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur démissionnaire, qui s’est le premier laissé aller à quelques confidences. «Michel Barnier m’a dit pendant notre entretien qu’il augmentera les impôts», a-t-il ainsi dévoilé, évoquant une rencontre avec le Premier ministre samedi après-midi, poursuivant en demandant à Michel Barnier de «venir nous voir pour nous parler du fond avant son discours de politique générale». Il n’est cependant pas le seul auprès de qui Michel Barnier a évoqué l’idée.