Élu vice-président de l’Assemblée nationale en 2022, en fonctions jusqu’au 9 juin 2024, après les résultats des élections législatives, Sébastien Chenu doit prouver qu’il a toujours sa place à la tête de l’hémicycle, en se lançant désormais dans la course pour devenir président de l’Assemblée. L’occasion d’en savoir plus sur le député du RN et sur cette ancienne relation amicale entretenue avec un célèbre animateur de TF1…
Quand l’amitié est mise à l’épreuve. Élu avec 290 voix, Sébastien Chenu a été élu vice-président de l’Assemblée nationale, tout comme Hélène Laporte, en juillet 2022. “Un honneur, une responsabilité” de taille pour le député RN réélu de la 19e circonscription, en poste jusqu’au 9 juin 2024 après le résultat des législatives et qui fut, à l’époque, secrétaire national de l’UMP. Mais ce dernier avait vu ses espoirs brisés lorsque Nathalie Kosciusko-Morizet lui avait refusé la tête de liste dans le 2e arrondissement de Paris aux municipales, en 2014.
Depuis cette fâcheuse décision qu’il estime être “la pire rencontre politique de sa vie”, Sébastien Chenu s’est rallié à Marine Le Pen. En se rapprochant du Rassemblement National, ce dernier a pu “mesurer la solidité de ses relations dans ses différents réseaux”, rapportait L’Express, en 2016.