Après plus de deux mois d’attente, Emmanuel Macron a enfin choisi un successeur à Gabriel Attal à Matignon en la personne de Michel Barnier. L’ancien commissaire européen républicain pourrait cependant faire face à une motion de censure à l’Assemblée nationale.
Il aura fallu 51 jours de tractations pour que le président de la République trouve un nom pour Matignon. Finalement, Emmanuel Macron a choisi Michel Barnier, ancien commissaire européen et ministre des Affaires étrangères, pour succéder à Gabriel Attal.
Ancien membre des Républicains, Michel Barnier est loin de faire consensus, notamment à gauche, alors que du côté du Rassemblement national, on attend sa déclaration de politique générale. S’il veut gouverner, Michel Barnier devra s’assurer du soutien d’un maximum de parlementaires. Mais que se passerait-il si l’ancien eurodéputé faisait face à une motion de censure ?
Déjà évoquée, la démission d’Emmanuel Macron pourrait revenir sur le devant de la scène. Mais est-ce possible ? Comme le rappelle Actu, La France insoumise souhaite la destitution du président français, mais en réalité, une démission ne peut être qu’une décision personnelle.