Trois mots pour comprendre
- Astrologie signifie “l’étude des étoiles”.
- Horoscope signifie “carte du temps”.
- Zodiaque signifie “un cercle d’animaux”.
“Le terme zodiaque vient du grec ancien. Il a la même racine que zoo ou jardin zoologique, le préfixe “zo” signifiant “ensemble d’animaux”. Depuis la Terre on distingue douze constellations d’étoiles situées le long de l’écliptique. Ce sont les signes du zodiaque. Les astrologues anciens apparentaient ces constellations à des animaux ou à des figures considérés à l’époque comme des dieux. Les dieux sont depuis longtemps oubliés, mais leurs noms perdurent.“
Les signes astrologiques solaires
“On compte douze signes dans le zodiaque, généralement baptisés signes solaires. Cette désignation tient au fait que, depuis notre position sur Terre, nous voyons le Soleil (cf vidéo) entrer dans ces signes à intervalles réguliers, chaque année. Par exemple, le Soleil est toujours en Capricorne au début de l’année, et se déplace vers le signe suivant, le Verseau, aux alentours du 20 janvier. Le Soleil ne passe pas d’un signe à l’autre à la même date chaque année.
Ainsi, si vous avez vu le jour entre deux signes, vous devrez faire appel à un astrologue ou à une application pour connaître votre signe solaire. Cette opération est simple et rapide, un astrologue vous la fera rarement payer.” Ne se présenter que selon son signe solaire est d’ailleurs une erreur que l’on fait souvent en astrologie.