Sodomie : comment s’y prendre, la pratiquer et prendre du plaisir ? Les conseils d’une sexologue

Comment pratiquer la sodomie en toute sécurité ?

Le cadre dans lequel se déroule la sodomie est tout aussi important que la préparation physique. En termes de propreté, la zone de l’anus est à risque. Il est possible de procéder à un nettoyage du rectum pour être plus à l’aise, bien que cela n’empêche pas les accidents fécales ou gazeux.

Sur le sujet, Céline Vendé met tout de même en garde sur l’utilisation des poires de lavement. “Cela peut être réalisé ponctuellement, mais il faut faire attention à l’usage intempestif. Ce n’est pas conseillé de le faire trop souvent, car on décape la flore et on peut créer un déséquilibre. Attention à ne pas trop remplir le rectum avec de l’eau, un doigt sous l’eau ça suffit“, rappelle notre experte.

Sur le plan sexuel, la sexologue rappelle l’importance d’utiliser du lubrifiant. C’est même un incontournable, car l’anus ne se lubrifie pas naturellement, contrairement au vagin. “Bien que l’on ait envie d’être pénétrée, des micro-fissures peuvent se créer et le temps de cicatrisation les jours suivants peut être désagréable“, ajoute-t-elle. Des lubrifiants dédiés à la zone anale existent d’ailleurs.

S’en fournir est donc vivement recommandé, comme c’est le cas pour les préservatifs : le coït anal ne protège pas du VIH et des infections sexuellement transmissibles (IST).