Syndrome d’Ehlers-Danlos : quels sont les symptômes et complications de cette maladie héréditaire ?

Différentes pathologies peuvent être associées au syndrome d’Ehlers-Danlos. Le professionnel de santé peut donc recommander des examens complémentaires pour détecter des troubles au niveau du coeur ou des vaisseaux sanguins.

Syndrome d’Ehlers-Danlos : une espérance de vie normale

En général, cette pathologie n’a pas d’impact sur l’espérance de vie des patients même si elle apporte son lot de complications. “Toutefois, dans une forme particulière de syndrome d’Ehlers-Danlos, les complications (en général hémorragiques) sont mortelles”, explique le Manuel MSD, un portail d’informations médicales.

Quel traitement pour le syndrome d’Ehlers-Danlos ?

Aucun traitement ne permet de guérir un patient touché par le syndrome d’Ehlers-Danlos. Le but du suivi médical est de stabiliser l’évolution de la maladie ainsi que de prévenir les complications liées aux hémorragies.

Lorsqu’un patient se blesse gravement, la peau est difficile à suturer, car les tissus sont très fragilisés. Pour remplacer les points de suture, les médecins peuvent poser un pansement adhésif ou une colle médicale spéciale pour refermer plus facilement la plaie.