Une origine génétique
Jusqu’à récemment peu étudié, ce trouble a désormais une explication génétique grâce aux chercheurs de l’Inserm*. Identifié pour la première fois en 1973 par un dermatologue à Toulouse, le syndrome des cheveux incoiffables ou « pili trianguli et canaliculi » serait causé par la mutation de trois gènes identifiés chez onze enfants. « Ces découvertes, en plus d’identifier l’origine moléculaire de cette maladie et de faciliter son diagnostic, enrichissent notre compréhension du cheveu et de sa formation », explique Michel Simon, directeur de recherche à l’Inserm.
Malgré sa rareté extrême (sa prévalence exacte reste inconnue), ce syndrome a inspiré de nombreuses figures littéraires et artistiques, comme Pierre l’ébouriffé de Heinrich Hoffman, le célèbre Harry Potter de J.K. Rowling, ou encore Edward aux mains d’argent dans le film de Tim Burton.
* Cette recherche a été menée par l’équipe de Michel Simon (Inserm), en collaboration avec l’Institut de génétique humaine de l’Université de Bonn, ainsi que des dermatologues et généticiens de sept pays différents.
Legacy (FAC)